- Produits
- Marchés
- News
- Outils et ressources
- RSE
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Renforcer et sécuriser l’alimentation électrique de la gare Montparnasse

-
LIEUFrance
-
PARTENAIRESNCF Réseau
-
MarketOverhead Lines
Modernisation et sécurisation de l'alimentation électrique des réseaux ferroviaires
En partenariat avec SNCF Réseau et avec le soutien financier de Bpifrance, Nexans a rejoint en juin 2022 un projet novateur visant à moderniser l’infrastructure d’alimentation électrique de la gare Montparnasse, à Paris. Ce projet doit permettre de satisfaire les besoins croissants de l’un des plus grands nœuds ferroviaires d’Europe, et le doter d’un réseau d’alimentation à la mesure d’un trafic en constante augmentation. Construite en 1840, la Gare Montparnasse est la 4e gare de France par la fréquentation : plus de 50 millions de voyageurs y transitent chaque année, et d’après les prévisions la gare en accueillera 90 millions en 2030. L’installation de câbles supraconducteurs doit répondre aux besoins croissants en électricité qui accompagneront la forte hausse anticipée du trafic ferroviaire.
Le projet doit relever des défis nombreux et conséquents. En premier lieu, les travaux de modernisation de l’infrastructure doivent être réalisés en minimisant les perturbations pour le trafic ferroviaire et routier environnant. La solution pour surmonter cette contrainte réside dans la mise en œuvre de câbles supraconducteurs, qui seront intégrés dans les conduites existantes de la gare. Mais cette approche implique une ingénierie complexe et une coordination très précise, afin que le chantier d’installation des câbles ne nuise pas à l’exploitation de la gare. Par ailleurs, la compatibilité entre les câbles supraconducteurs et les conduites existantes soulève des problèmes techniques qui exigent une planification et une exécution méticuleuses des opérations.
Tension
Intensité
puissance par conduit
En service
Nexans solution
Nexans joue un rôle essentiel dans ce projet, en mobilisant sa maîtrise des infrastructures électriques et des technologies de supraconductivité. Le Groupe s’est vu confier la conception et la fabrication des câbles supraconducteurs, ainsi que la coordination de leur installation dans les conduites existantes de la gare Montparnasse. Grâce à leur diamètre réduit et à leurs capacités exceptionnelles, les câbles supraconducteurs sont seuls à pouvoir satisfaire le cahier des charges de SNCF Réseau : 5,3 MW par conduite, soit de 3500 A à 1500 VCC.
Les câbles supraconducteurs présentent des avantages inégalés. Grâce à leur résistance nulle, ils transmettent l’électricité avec des pertes minimales et contribuent ainsi à un monde plus durable. Le projet de la gare Montparnasse illustre aussi parfaitement leur capacité à acheminer des puissances très élevées en occupant un espace très faible. Un seul câble supraconducteur peut remplacer de multiples câbles en cuivre, et la possibilité d’établir des liaisons à grande capacité de 1500 V avec une empreinte réduite s’est avérée déterminante pour renforcer la sécurité de l’alimentation électrique de la gare.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie